Une vie zéro déchets, un mythe ?

 

On va commencer par une question simple : Etes-vous parfait ? Vivez-vous au fond des bois dans une yourte constituée uniquement de produits végétaux ou de récup dont la décomposition n’est en rien nocif pour la planète ? Vous avez aussi bien évidement arrêté la voiture et tout autres moyens de transport polluants ? Pour rappel un vélo ça pollue lors de sa fabrication hein. L’électricité ? Non ça c’est pour les autres. Pour ces ignares inconscients qui tuent la planète. Vous c’est à la bougie et encore ! Seulement la nuit pour aller faire pipi sans s’éclater un orteil car sinon vous vivez au rythme du soleil. Vous n’avez d’ailleurs aucun appareil électrique chez vous. Tout se fait à la main, à l’ancienne ! (Vous vous connectez sans doute à Facebook grâce aux super-dons que mère nature vous a offert en remerciement de votre dévotion).

Donc revenons les pieds sur terre. Le ZD, CA N’EXISTE PAS ! Dans notre société actuelle le zéro déchet n’existe pas, on parle de réduction de déchets. Si vous voulez être ZD pendez-vous! Et si vous n’êtes pas prêt à franchir ce pas, arrêtez de casser les parties génitales à tout le monde avec vos réflexions agressives et moralisatrices envers tous ceux qui ne partagent pas exactement les mêmes convictions que vous parce, si des choses vous semblent aberrantes chez certains, sachez que vous faites aussi des trucs aberrants pour les autres.

C’est très régulièrement que je bouillonne devant des publications mais surtout les réponses apportées car de plus en plus on est pas sur de l’entre-aide, conseils et autres mais juste sur de la morale et condescendance.
Dans un groupe dont je suis membre, une fille cherchait un moyen simple de diminuer la quantité de briques de lait vides, et elle précisait que sa famille était grande consommatrice de lait … de vache :O  et là … avalanche de haine des vegan-nazi … Presque aucune réponse valable pour des alternatives aux briques de lait, mais plein de commentaires sur le lait végétal avec tout ce que cela amenait aussi en commentaires sur la consommation animale etc.  L’alimentation est un choix, on peut très bien consommer de l’animal sans que celui-ci soit forcement maltraité, c’est justement le pourquoi de la question de cette dame. Mais quoi qu’il en soit, si certains décident de ne pas consommer d’animal, c’est votre choix et vous n’avez pas à l’imposer aux autres ! On impose pas la religion, l’orientation sexuelle, le mode de vie ou quoi que ce soit à personne! Vous en avez marre d’être jugés comme des gros extrémistes ? Arrêtez de juger le reste du monde ! On peut avoir ses convictions, mais on se doit de respecter ceux des autres!

Donc stop dire qu’utiliser des machines c’est mal
Stop dire que faire ses produits maison c’est mal
Stop dire qu’il faut manger ci ou ça
Stop dire que vous vous faites mieux et que les autres c’est des merdes

ET stop les réponses-bateau :
– Je peux prendre quoi en produit multi-usage s’il vous plaît?
– vinaigre blanc
– vinaigre blanc
– vinaigre blanc
– vinaigre blanc
– vinaigre blanc
Je crois que c’est ça le pire, c’est les réponses balancées comme ça sans aucune explication.

Pas de bonjour, pas de phrase, aucune explication sur le pourquoi de ce choix.

Enfin voilà ! Il y aurait sans doute encore beaucoup de choses à dire mais mon petit coup de gueule s’arrêtera là pour cette fois-ci 🙂 ! Mais donc pour conclure, soyez cool les gens, arrêtez de ne voir que le bout de votre nez. Si vous voulez du respect, respectez les autres avant tout.

Texte inspiré librement d’une publication sur un groupe de zéro déchets

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s