Zéro déchets

Il suffit de regarder autour de soi pour se rendre compte qu’on a fait de notre planète une vaste poubelle ! Que ce soit dans les rues des villes, dans les villages, sur le chemins de campagne ou dans les bois, au bord de mer ou en pleine mer, dans les airs … il y a des déchets partout !

Oui, les grosses industries, les compagnies aériennes et maritimes polluent. Mais nos déchets dits « ménagers » polluent autant, si pas +, proportionnellement !

La production des déchets ménagers en Wallonie

Chaque année, en Région wallonne, près de 2 000 000 de tonnes de déchets ménagers et assimilés sont collectées. Cela veut dire environ 550 kg de déchets collectés par habitant (tout type de déchets ménagers confondus, triés ou non).

Les déchets ménagers sont ceux produits par les ménages dans le cadre de leurs activités habituelles. Ils comprennent :

  • les déchets triés par les ménages (71% du total de leurs déchets) : le papier carton, le verre, les emballages PMC, les déchets verts, les encombrants, … Ils sont orientés essentiellement vers des filières de récupération, de recyclage ou de production d’énergie ;
  • les ordures ménagères brutes ou résiduelles (29%) : il s’agit des autres déchets non triés. Ils sont, le plus souvent, orientés vers une filière d’incinération.

Chaque année s’ajoutent à cela 3500 kg de déchets industriels causés par la fabrication des biens de consommation. On les appelle les déchets cachés et ils alourdissent fortement notre production de déchets  quotidienne.

Source : http://moinsdedechets.wallonie.be/de/node/19

Réduire la quantité de déchets que nous produisons est un défi auquel chacun peut participer à sa mesure.

À travers des gestes simples, des pratiques partagées, des idées innovantes, des expériences inspirantes.

Consommer autrement, c’est adopter de nouvelles habitudes qui génèrent un impact positif sur notre environnement, notre collectivité, notre économie.

Pour ma part, je fais mes courses avec mes contenants, chez le boucher, et dans des épiceries où ils vendent du vrac et du bio. J’achète mon lait dans des bouteilles en verre, cautionnées. L’eau que je bois vient du robinet (ou de n’importe quelle eau quand je suis en promenade), dans ma gourde #Puritii  (voir mon article ici )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s