Le Marketing de Réseau ou MLM

Qu’est-ce que le marketing de réseau ?

Le marketing de réseau n’est autre qu’un système de distribution basé sur la recommandation d’un individu à un autre, couramment appelé « bouche à oreille ».  C’est le marketing de recommandation ou marketing relationnel, plus connu sous le nom de MLM (Multi Level Marketing).  Ce système de distribution a vu le jour aux Etats-Unis d’Amérique dans les années 40.

Combien de fois avez-vous recommandé un livre, un film, un restaurant, un lieu de vacances, un pays à vos contacts ? Vous a-t-on rémunéré pour cette publicité volontaire ? Non ! C’est ce mode de publicité qui est rémunéré dans le Marketing de Réseau.  Nous sommes payés pour relayer l’information et conseiller le consommateur. C’est ce service à domicile personnalisé qui est apprécié et qui se développe à grande vitesse.

Au cœur de cette industrie : La relation humaine.

Le marketing de réseau c’est comme l’affiliation, la différence dans l’affiliation il faut toujours trouver de nouveaux clients et il n’y a pas cette notion d’équipe : vous êtes tout seul. Le marketing de réseau est une sorte de vente directe en équipe où la réussite du parrain dépend de celle du filleul.  Le parrain a tout intérêt à aider son filleul à réussir.

D’où vient l’argent des commissions versées aux distributeurs ?

Il faut dire que la part de la fabrication dans le prix d’un produit n’est souvent que de 20-40%.  Les 60-80% restants sont imputables à la publicité, la logistique ou le stockage, la distribution et les différents intermédiaires (car chacun des intermédiaires doit avoir sa propre marge) … c’est ce qui se passe dans la grande distribution.

Dans une entreprise de marketing de réseau il n’y a pas plusieurs intermédiaires, ou pas d’intermédiaires du tout, pas de budget alloué à la publicité, la seule publicité c’est « de bouche à oreille ».  Dans ces conditions l’entreprise libère une masse d’argent assez conséquente qui servira à rémunérer ses distributeurs.

IMPORTANT : dans le marketing de réseau, il n’y a aucun flux d’argent entre distributeurs, contrairement à certains systèmes pyramidaux illégaux.  Les rémunérations des distributeurs proviennent des ventes réalisées, des consommations personnelles, et, si vous développez un réseau, des ventes et consommations de ce réseau.  Au même titre qu’un responsable commercial, dans une entreprise traditionnelle, est intéressé au chiffre d’affaires réalisé par les commerciaux de son équipe, vous serez récompensés de vos efforts de formation et de développement sur l’ensemble de votre réseau.  C’est à présent l’un des concepts qui prend le plus de puissance et le plus d’expansion dans le monde.  Il a fait beaucoup de millionnaires …  Si vous n’êtes pas déjà impliqué dans l’un d’eux, pensez-y !  Assurez-vous que vous faites partie d’un bon réseau.

Le principe du marketing de réseau

« Devenez un passionné de votre produit.  Si un film vous a plu, vous dites à vos amis d’aller le voir … dans un marketing de réseau, vous faites tout simplement la même chose.  Vous parlez d’un produit qui vous a plu et ce faisant vous êtes payé pour faire connaître à d’autres le produit dont vous vous êtes servi et que vous avez aimé. »

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s